Après un cursus académique en peinture, Sébastien Delvaux prend conscience que ce n’est pas la pratique qui lui correspond le mieux. La production d’une image peinte jusqu’à l’utilisation de la peinture elle-même ne fait pas sens. Il va finalement la délaisser au profit d’un processus d’attitude et adopter des comportements minimalistes.
Il s’exprime à travers des formats divers. Que ce soit une Installation, une intervention, une sculpture ou encore une sculpture 2D, ses œuvres, à l’apparence minimaliste, naissent d’une envie, d’un besoin de provoquer celle-ci, ses mécanismes et ses codes.
Il parle de ses créations comme de —sculptures performances— trace visible d’une intention, d’une confrontation, d’un geste réduit à sa plus simple expression, échappant à toute présence inutile, comme pour éviter l’ennui d’une composition trop réfléchie qui nous détourne de l’essentiel.
Dans ses œuvres, il se joue du sens commun, des évidences, il bouscule nos certitudes. L’image provocante, tentative relationnelle, à l’apparence presque académique, déviante, entre évidence et paradoxe, nous interpelle et sollicite notre réaction.